top of page

SINGLE POST

Fashion victim

Le terme "fashion victim", je me le suis souvent répété. J'ai été une de ses victimes de la mode, mais aussi une vraie victime de la manipulation de masse, j'ai mis long à me réveiller mais je le suis à présente et j'aimerais vous raconter mon histoire. Un jour je me suis retrouvée là

Je n’achète plus… J’ai troqué mes virées shopping contre un mode de vie plus sain. Je ne suis cependant pas passée du côté obscur de la force ! Je ne revêts donc pas des robes en toile de jute, récupérés de sacs à patates, dans mon quotidien, loin de là ! Mais j’ai mis de l’eau dans mon vin. Tout a commencé, comme pour beaucoup d’entre vous, un jour emprise à l’éternelle remarque : « Je n’aiiii riiiiien à me metttrrreuh !!! ». Là je lève les yeux et regarde autour de moi, je suis dans une pièce, entière de mon appartement (12m2 !), entourée d’habits. Littéralement c’est comme si ces derniers me tombaient tous dessus pour m’étouffer. Au fond de moi je me suis convaincue d’abord quelques temps : J’aime la mode ce n’est pas ma faute je dois assumer ma passion. Puis vient le questionnement, est-ce vraiment ma passion de galérer tous les matins, de choisir une tenue, d’en changer 20 fois, d’oublier la moitié de ce qu’on possède car de un on ne le met jamais, de deux il y en a tellement qu’on s’y perd ? Là s’en vient mon premier constat, je vais trier, je vais limiter mes achats. Pas évident, quand on part d’une telle base. C’est là que mon parcours a commencé. Ce chemin a d’abord été intérieur, mais je ne l’ai pas compris de suite. Il fallait que j’apprenne à me connaître pour déterminer ce qui est moi et ce qui ne l’est pas. Nous sommes manipulé quotidiennement, la plupart du temps à notre insu par les medias et les marques. Il y a des moments on rame, des moments on coulent, mais on s’en sort toujours au final. Dans ce voyage je vais de découvertes en découvertes. J’avais simplement initié, ce jour là effondré sur le sol de ma chambre entourée de cette montagne de vêtements, ce qui sont aujourd’hui mes valeurs (l’écologie, l’économie des énergie, le ZD, etc…) Recette : Mais de combien d’habits avons nous réellement besoin ? Comment déterminer mon style ? Quelles couleurs me vont au teint ? Ayant l’avantage d’avoir un bonne œil, d’avoir été la disciples de Cristina Cordula et consorts, la tâche première ne me semblait pas compliquer : savoir ce qui me vas. Je suis passée via plusieurs blogs (méthode 333 signifie posséder une garde robe de 33 pièces qui tournent tous les 3 mois), la lecture de divers ouvrages (dont la fameuse méthode Konmari on reviendra dessus !). Après plein de tests, parfois infructueux, j’en suis arrivée à la conclusion, que comme l’argent, ce n’est pas la quantité qui fait le bonheur ! Ce n’est pas une question de chiffres. Je n’ai pas pu me résoudre à posséder 33 pièces, tout comme je ne pourrais pas avoir 2 pantalons, 2 jupes, 2 hauts etc… (Exemple Béa Johnson du blog zerowaste). Posez vous la question principale : quelles sont vos activités sur une semaine type ? Par exemple maintenant je suis maman, 4jours par semaine je suis architecte et je bosse dans une grande boîte avec un style formel, j’ai donc 2 garde-robes différentes. Dès lors, j’ai pu déterminer un panel de tenues pour le travail, un autre pour la maison et sortir avec mon fils. Evidemment il y a d’abord ce que j’appel la base ! La base : C’est les basiques qui ne vous quitteront jamais. Un chemisier blanc, un trench coat, la fameuse PRN ou plus connu sous l’acronyme de LBD (Little black dress//la petite robe noire), un jeans tout terrain qui vous moule comme une déesse ou un dieu pour ces messieurs ! ;-) Un beau pull en cachemire ou matière noble que vous affectionnez, etc… Globalement je dirais même si je n’aime pas donner des chiffres une dizaine de pièces qui vous vont comme un gant et que vous pourrez utilisez pour diverses occasions et assembler avec un dressing plus ciblé (boulot, maison, autre) C’est votre première démarche identifier et mettre de côté ces pièces qui ne vous lâcheront jamais. J’ajoute le sel et le poivre : Ajoutez ensuite vos pièces coups de cœur, les couleurs qui vous vont et vous font vibrer. Par exemple, je suis une brune yeux noisettes, les couleurs qui me vont sont les verts, violets, orange, bordeaux… pour ma part j’ai déterminer 2 garde-robes : été et hiver. J’ai déterminé mes deux couleurs fards par saison. Hiver vert (Khaki sapin…) et le bordeaux. En été je troque ces couleurs pour du corails et du rouge.

Aujourd'hui après un dernier passage par la méthode Konmari...

Je suis très heureuse des quelques pièces que je possède et j'identifie déjà les prochaines qui vont me quitter pour une nouvelle vie... Aujourd'hui je fais très attention à ce que j'achète, plus seulement pour moi, mais pour un acquis de conscience que ce parcours m'a permis d'avoir. Tout ce que je consome à un impact sur la vie de quelqu'un d'autre quelque part sur terre. Nous sommes à notre insu responsable de plusieurs injustices économiques et sociales. On nous manipule plus que ce qu'on s'imagine, on nous cache certaines vérités mais dès le moment où la curiosité d'en mêle on se retrouve face à une réalité chocante. Je ne peux pas rester sans l'ignorer, j'ai besoin de mettre mon grain de sel dans la machine aussi petit soit-il! Belle soirée et bon tri pour ceux qui sont en plein dedans!

bottom of page