top of page

SINGLE POST

Zero déchet KeSaKo?!

Sur ce blog et sur le groupe facebook: simplicité et naturel, j'ai direct parlé du terme *zéro déchet. Mais qu'est-ce que le zéro déchet?

Ce terme, je l'ai connu en lisant à sa sortie il y a 2 ans, le livre de Béa Johnson: intitulé vous l'avez compris *zéro déchet.

Comme beaucoup d'entre vous, (je penses si vous passez sur ce blog, c'est que vous avez un intérêt à la cause écologique globale (car c'est un monde très vaste que l'écologie)), je me suis un jour intéressé à tous les biens matériaux qui m'entouraient au point de m'étouffer.

Et là, je suis tombé dans un gouffre sans fin. Après avoir visionné au moins 10 fois le films HOME (vous pouvez visionner le film entier en HD en cliquant sur le lien), mon moral était en-dessous des chaussettes. Je n'avais pas envie de m'arrêter là, j'ai commencé à me documenter sur tout: la provenance des aliments, leurs fabrications, celles de nos vêtements, des conditions des travailleurs, de la fabrication du cuir, de la torture subi par beaucoup trop d'animaux, la découverte des vortex de plastique dans l'océan, des kilo tonnes d'uranium enfouit près des plages sous la mer, de toutes les maladies modernes (cancers, etc...) qu'on pourrait expliquer, si l'on révélait la vérité sur beaucoup de pratiques scandaleuses, du gaspillage alimentaire, de la pêche sans limite, vous l'aurez compris... J'ai eu alors un dégoût profond en l'homme et le monde dans lequel nous évoluons. J'ai regardé mon fils et je me suis excusée auprès de lui. Heureusement, je n'en suis pas resté là et j'ai découvert toutes les choses merveilleuses que d'autres hommes conscients ont mis en place (J'ai hâte de voir le film "Demain" qui à ce que j'ai cru comprendre réunissait une bonne partie de tout cela <3 mais avec un bébé les séances ciné ne sont pas évidentes ;-))

Je veux vivre dans un monde meilleur. Je veux être consciente de chacun de mes choix et de mes actions, c'est ainsi que je me sens VIVANTE. Je n'ai plus ce sentiment de lassitude ou de passivité. Je suis là, dans le présent, et tellement plus heureuse. J'aimerais apporter ce mouvement et cet espoir à la Suisse. J'aimerais être un exemple et inspirer ne serait-ce qu'une personne autour de moi <3

Le ZD (zéro déchet) est le respect de 5 règles fondamentales (dans un ordre précis) pour ne plus produire de déchets. Avant tout, il s'agit aussi de respecter une règle simple et fondamentale: consommons uniquement de manière circulaire: ce qui provient de la terre et peut retourner à la terre.

1- REFUSER

Dire "non" à tout ce qui peut entrer chez nous. Dans notre foyez, dans nos vies, refuser l'inutile, le superflu et tout ce qui ne se recycle pas. Par exemple: un stylo gratuit, une carte de visite (allez-vous vraiment la garder? l'utiliser pour contacter la personne à l'ère où les smartphones sont rois? Come on ;-)) Refuser c'est exprimer son opinion. C'est dire clairement: "je ne veux pas que cet objet soit produit, il ne m'est pas utile". Par notre pouvoir de refuser, nous votons et nous contribuons, à l'échelle d'une fourmie, à l'amélioration des conditions de vie sur terre.

2- REDUIRE

Réduire d'abord la quantité qu'on achète, acheter moins mais mieux! Nous avons un pouvoir d'achat énorme en Europe (et dans d'autres continents développés), nous l'utilisons mal, souvent pour combler un vide. Il faut alors se demander d'où vient ce vide que d'essayer de le combler... Pas évident, d'ailleurs c'est pour cela que les séances de coaching que je vous propose peuvent être utiles (lien ici). Je vous invite à les découvrir et d'en finir avec cette sensation d'insatisfaction.

3- REUTILISER

Redonner vie à des objets qui l'ont perdue. Acheter en seconde main, réparer à la place de jeter, et donner aussi ce qui ne vous sert plus, car cela servira sûrement à quelqu'un d'autre. C'est encore une fois ce principe de la chaine... elle doit etre circulaire et non linéaire.

4- RECYCLER

Il y a encore beaucoup de choses dont le cycle de vie est linéaire. Nous n'avons donc pas le choix, mais tâchons de recycler le maximum pour jeter le minimum. Si un produit d'alimentation, par exemple des pâtes, se vendent soit dans un plastique soit dans un carton, privilégier le carton. L'idéal restant toujours d'acheter avec les moins d'emballages possibles.

5- COMPOSTER

Les produits de la terre retourne à la terre. Composter pour redonner la vie par la suite est essentiel. Vivant en milieu urbain je trouve l'idée des compostes et jardins de quartier extrêment intéressante. En temps qu'architecte (4j/7), j'aimerais introduire lors de la rénovation, l'agrandissement des quartiers, cette possibilité d'autosuffisance à l'échelle des quartiers en ville et péri-urbanité.

Arrivez-vous à respecter ces 5 règles?

Au fil du temps, je deviens de plus en plus intransigeante, il est impossible du jour au lendemain de changer radicalement un style de vie dans lequel on a grandi et dans lequel on s'est toujours identifié: le modèle parental. C'est à petit pas, que nous construisons ensemble ce monde meilleur. Mon enfant a 10 mois aujourd'hui et j'aimerais que tout ce qu'il connaisse c'est ces valeurs éco-consciente qui feront le monde de demain, son monde à lui, de la manière la plus naturelle possible.

Belle journée et belle aventure dans cette quête!


bottom of page