top of page

SINGLE POST

Moi et ma coloration 100% naturelle

J'ai envie de vous parler de mes cheveux. Mes cheveux et moi c'est une très longue histoire de passion d'amour et parfois de haine. C'est une relation qu'on entretient depuis de nombreuses années et j'espère qu'ils me resteront fidèles.


J'ai été l'accro aux colorations les plus chimiques possibles. Je croyais à tous les labels et leurs promesses de tignasses de déesse! (J'étais c%ç&/ euh pardon naïve!)


"Parce que je le vaux bien" comment manipuler les femmes, alors que c'est l'indépendance de la femme qui devait être mise en valeur, au départ. Nous en avons fait du chemin aujourd'hui. Pourtant nous avons encore besoin de nous sentir "rassurer" par ses promesses de perfection. Puis un jour, je constate que pour sécher mes cheveux je mets bientôt une heure de temps. Mes cheveux sont devenus poreux. Je ne sais même plus quelle est ma couleur naturelle. Je laisse des semaines passées, je vois mes racines apparaître, mais quelle est donc cette couleur beige cendré/blond?! Je ne me reconnais pas, moi qui ai toujours eu les cheveux chocolats (blonde, rose, rouge,... et j'en passe). Puis je tombe enceinte été 2014. Là je me dis pour le bien du bébé, point de coloration tu ne feras. Et là mes cheveux poussent fort, MERCI les hormones de grossesse. Je vois apparaître des racines fortes, qui sèchent vite et sont d'une brillance!!! (et ça sans pétrole!)

J'avais déjà transformé ma routine nettoyage en passant progressivement à des produits bio, puis de plus en plus naturelle et simple. (je vous en parlerai lors d'un article sur ma routine cheveux)

Je bois un thé avec mon amie Fanny un jour et je vois ses cheveux. Ils sont magnifiques brillants, une couleur à tomber. Je lui demande comment elle fait? Mes longueurs fourchent, rebiquent, sont plus sèches qu'un désert... Là elle m'explique ses soins et colorations au henné. De prime à bord je me dis...ouh lalal non trop compliqué, le henné ça pue, on se retrouve rousse à tous les coups, pis tu fais comment tes mélanges, etc... Mais mon esprit curieux et avides d'une vie plus naturelle n'en reste pas aux premières angoisses que l'aventure représentait.

Je découvre des blogs, des vidéos, je revois mon amie et liste tous les produits qu'elles utilisent. On les trouve en pharmacie et sur aromazone. Mes recettes et liste d'ingrédients en bas de l'article.

Et là: REVELATION, première application pas évidente, je fais quelques erreurs. Mais je me retrouve avec des cheveux gainés, et brillants. J'en profite pour appliquer le reste de mon henné (j'en avais fait trop) sur la tignasse de mon mec, REVELATION pour lui aussi: ses cheveux sont plus denses et regraisse moins vite. Top toute la maisonnée passe au henné!

Voilà mes chouchous:

Soigne, gaine et fait briller les cheveux, ne colore pas les cheveux (en théorie mais donne quand même un très léger cuivré OU peut légèrement foncé les cheveux)

Apporte vitalité, vigueur, souplesse, brillant et protège contre les agressions externes. Couleur brun/acajou

Régénérant puissant, elle stimule les racines, favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute.

Anti-oxydante, elle lutte contre les cheveux blancs précoces.

Elle facilite la coloration des cheveux pour des teintes foncées.

Elle favorise la pousse.

Je vous la conseille car elle permet de mieux rincer le henné. Et le sidr nettoie sans faire dégorger la couleur.

Permet de foncé la couleur et de donné un brun plus chocolat

Concernant les recettes:

Pour les brunes (chatain clair à foncé): (Cheveux long environ 300gr)

- 80gr de henné neutre

- 80gr de henné naturel

- 50gr d'indigo

- 50gr de brou de noix

- 40gr d'amla

- 20gr de sidr (hors des 300gr)

Je mélange le tout. J'ajoute de l'eau chaude (bouillante) jusqu'à l'optention d'une pate molle (pas liquide!) Allez y petit à petit.

Pour nourrir les cheveux (le henné ca gaine mais ca asséche aussi): de l'huile d'argan (2CS) (vous pouvez aussi mettre de l'huile d'olive, ricin,... tout dépend du résultat recherché), 1 yahourt nature (je prends un petit suisse à mon fils :-P) et 8 gouttes d'HE d'ylang ylang (odeur des îles + donne de la souplesse, régénère les cheveux secs et lutte contre la chute des cheveux)

Une fois le mélange tiède je l'applique sur l'ensemble de la chevelure (être aider c'est mieux si vous pouvez). J'ai la chance que Monsieur se prête à la tâche!

Laissez poser 2/3h, on conseille même jusqu'à une nuit. Mais selon moi 3h suffisent et le poids sur la tête est fatiguant! On rince le tout. Pour plus de facilité, car le henné c'est terreux, je vous conseille de tremper votre tête dans une bassine d'eau chaude/tiède. Ca décroche toutes les pellicules de terre et permet d'économiser notre eau si précieuse. On ne fait aucun shampoing, ni soin. On ne se lave surtout pas les cheveux pendant les 48h (voire plus) qui suivent. Car le henné développe encore ces bienfaits pendant ces jours. A renouveller autant que vous voulez. Je conseillerais tous les deux mois pour un entretien. Vous pouvez aussi varier les recettes en fonction des saisons et surtout de vos besoins.

Résultat:


bottom of page